Le Conseil fédéral introduit la possibilité d’effectuer des rachats dans le pilier 3A
Le Conseil fédéral suisse a récemment pris des mesures permettant les rachats dans le pilier 3A à partir de janvier 2025 ce qui représente une opportunité considérable pour renforcer sa prévoyance.
Une mesure pour combler les lacunes de cotisation
Dès 2025, les contribuables pourront combler les lacunes de cotisation de leurs dix dernières années dans le pilier 3A.
Ce changement permettra aux personnes qui n’ont pas pu effectuer des versements maximum, ou qui en ont omis, de rattraper leur épargne avec des déductions fiscales avantageuses.
Quelles sont les conditions ?
Les rachats annuels pourront atteindre « la petite cotisation » (CHF 7’258 en 2025), en plus des cotisations ordinaires.
Pour être éligible, une personne devra avoir perçu un revenu soumis à l’AVS en Suisse pendant l’année pour laquelle elle souhaite rattraper ses cotisations, ainsi que l’année du rachat, tout en ayant déjà versé la cotisation ordinaire pour cette période.
Que faire face à ce changement ?
- Vérifier votre éligibilité : Assurez-vous d’avoir exercé une activité lucrative en Suisse et d’avoir perçu un revenu soumis à l’AVS pendant l’année pour laquelle vous souhaitez verser rétroactivement des cotisations. De plus, vous devez avoir eu un revenu AVS pendant l’année où vous réalisez le rachat.
- Calculer les lacunes de cotisations : Déterminez les années pour lesquelles vous n’avez pas versé le montant maximal autorisé dans votre pilier 3A. Vous pourrez rattraper ces cotisations pour une période allant jusqu’à dix ans.
- Effectuer le rachat de la “petite cotisation” : Vous pouvez racheter chaque année un montant correspondant à la « petite cotisation ». Ce montant s’ajoute à la cotisation annuelle ordinaire.
- Déduire le montant total du rachat de votre revenu imposable : Le montant racheté cumulé sera déductible de votre revenu imposable, ce qui pourra réduire votre charge fiscale.
C’est une bonne nouvelle mais il y a plus !
Pour optimiser davantage votre troisième pilier, plusieurs stratégies complémentaires peuvent être mises en place en fonction de votre situation. Voici quelques pistes à explorer :
- Optimisez les rendements et les frais de votre pilier 3A, en choisissant avec soin votre partenaire financier et vos supports d’investissement.
- Fractionnez votre troisième pilier pour optimiser la fiscalité de sortie (surtout compte tenu des perspectives de révision de la fiscalité de retrait des capitaux de prévoyance).
Si vous n’avez pas le temps ou les connaissances pour faire cette étude, Neoliance peut vous accompagner dans cette réflexion et vous recommander une solution adaptée à vos besoins en toute indépendance.