Confiance
« Il est tout aussi erroné de faire confiance
à tout le monde qu’à personne. »
Proverbe latin
Ce proverbe renvoie à la question : A qui faites-vous confiance ?
Que votre réponse soit votre conjoint, un parent, un enfant, un ami, un collègue, etc.. vous pouvez également répondre à la question : Pourquoi lui faites-vous confiance ?
Le caractère d’une personne est un élément clé pour lui accorder votre confiance.
Vous pouvez certainement préciser ce qui vous inspire confiance chez cette personne en particulier. Dans la plupart des cas, vous allez mentionner ces traits de caractères comme la bienveillance, la sincérité, l’intégrité, etc.
Et vous avez raison, le caractère est un élément clé pour accorder sa confiance à quelqu’un.
La compétence d’une personne est l’autre élément clé pour lui accorder votre confiance.
Cependant, ce n’est pas suffisant, car le deuxième élément indispensable pour pouvoir accorder sa confiance est la compétence, qui inclut les capacités, le savoir-faire, les résultats actuels et passés.
Ainsi si vous êtes convaincu qu’une personne est honnête et sincère mais que cette personne n’obtient pas de résultats, vous ne lui ferez pas confiance.
De la même manière, si une personne a des compétences hors pair, et de nombreux talents mais n’est pas honnête, vous ne lui accorderez pas non plus votre confiance.

Caractère
Le caractère est le reflet de son état intérieur, de ses intentions et du niveau d’intégrité dont chacun fait preuve dans ses relations avec les autres. Ceux-ci dépendent principalement du niveau de développement de son intelligence émotionnelle et de son intelligence sociale. Les intentions se manifestent par la bienveillance, la transparence et l’ouverture ; l’intégrité se manifeste par l’honnêteté, l’équité et l’authenticité.
Compétence
La compétence est le reflet de sa situation extérieure, de ses capacités et des résultats obtenus dans son rôle. Ceux-ci dépendent principalement du niveau de développement de l’intelligence mentale, de l’éducation et de ce qui a été appris au cours de sa carrière professionnelle. Les capacités sont démontrées par les aptitudes, les connaissances et l’expérience. Les résultats sont démontrés par la réputation, la crédibilité et les performances.
2 La matrice de confiance a été développée par Richard Barrett et inspiré du travail de Stephen M.R. Covey
« La méfiance qui se propage dans une société impose une sorte de taxe sur toutes les activités économiques, taxe que les sociétés où la confiance est élevée n’ont pas à payer »
– FRANCIS FUKUYAMA

QUEL AVANTAGE Y A-T-IL À ÉTABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE ?

Lorsque la confiance augmente, la collaboration s’accélère et les coûts baissent.

Prenons l’exemple de Warren Buffett (CEO de Berkshire Hathaway et généralement considéré comme l’un des leaders les plus fiables au monde) qui a réalisé l’importante acquisition de McLane Distribution (une société de 23 milliards de dollars) appartenant à Wal-Mart.
En tant qu’entreprises publiques, Berkshire Hathaway et Wal-Mart sont soumises à toutes sortes de contrôles du marché et de réglementations. En règle générale, une fusion de cette taille prendrait plusieurs mois à réaliser et coûterait plusieurs millions de dollars en frais de comptables, d’auditeurs et d’avocats pour vérifier et valider toutes sortes d’information.
Mais dans ce cas, parce que les deux parties ont agi avec une grande confiance, l’accord a été conclu lors d’une réunion de deux heures et une poignée de main. En moins d’un mois, la vente a été achevée. Grande confiance, grande vitesse, faible coût.
Rencontrons-nous !