Proposition de loi « anti-AirBnB » : application des normes de performance énergétique aux meublés de tourisme.
Vous avez probablement entendu parler de la proposition de loi « anti-AirBnB » qui introduit de nouvelles mesures pour encadrer les locations touristiques de courte durée en France.
Une des mesures de cette proposition de loi exige que les biens mis en location via des plateformes comme AirBnB respectent progressivement les normes de performance énergétique.
Si la proposition de loi « anti-AirBnB » était votée en novembre 2024, elle entrerait en application dès 2025, donnant aux propriétaires de locations touristiques de courte durée déjà inscrits sur ces plateformes, un délai de dix ans pour atteindre un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de classe D.
Que faire face à ce changement ?
Pour les propriétaires ou futurs propriétaires de logements meublés de tourisme, la proposition de loi « anti-AirBnB » et les nouvelles exigences en matière de performance énergétique imposent plusieurs mesures afin de se conformer à la réglementation à venir. Voici les étapes clés à envisager :
- Effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
- Estimer les rénovations énergétiques et leur financement.
- Adapter sa stratégie locative selon l’impact financier.
Par où commencer ?
Chez Neoliance, nous pouvons vous accompagner dans l’analyse des impacts de la proposition de loi sur votre patrimoine immobilier locatif et bâtir une stratégie adaptée à votre situation personnelle.