On pense souvent que rédiger son testament règle la question de la transmission. Cela est vrai en ce qui concerne l’héritage familial ou financier. Mais qu’en est-il de votre héritage numérique ?

Souhaitez-vous voir vos profils sur les réseaux sociaux subsister après votre disparition et continuer à notifier vos amis ou les membres de votre famille le jour de votre anniversaire ?

Même vous n’êtes pas un utilisateur régulier des réseaux sociaux, vous avez certainement des données numériques qui sont importantes à vos yeux et que vous voudrez peut être transmettre à vos proches le moment venu, que ce soit des photos, des vidéos, des documents numérisés, etc…

Au contraire, vous souhaitez peut être que certaines données personnelles disparaissent sans que vos proches y aient accès.

Nous vous conseillons de préparer votre succession numérique avec autant de soin que votre succession financière.

Vous pouvez désigner dans votre testament manuscrit la personne qui sera en charge de votre succession numérique et préparer pour cette personne un dossier séparé sur lequel toutes les directives et les informations importantes sont détaillées.

De manière intuitive, vous y noterez vos accès et mots de passes aux différents services numériques que vous utilisez, mais vous pouvez aller plus loin en spécifiant quelles données doivent être transmises et à qui, quelles données doivent être supprimées, etc…

Vous devez choisir une personne de confiance qui sera en charge de tout régler après votre disparition, mais il est possible que vous ne trouviez pas cette personne dans votre entourage ou bien que vous préfériez choisir un tiers de confiance hors de votre cercle familial ou amical proche.

Chez NeoLiance, nous pouvons vous aider à organiser votre succession numérique de manière simple.

Pour cela, nous vous guidons à l’aide de questions permettant d’alimenter votre réflexion et rédiger des directives claires.

Nous rédigeons un document récapitulatif de vos dispositions révisable dans le temps pour s’adapter à l’évolution de vos informations numériques.

Le moment venu, nous transmettons vos instructions à la personne que vous avez désignée pour régler votre transmission numérique.

Vous pouvez également nous mandater comme responsable de votre transmission numérique. Nous nous chargeons alors d’exécuter vos souhaits avec diligence et dans le strict respect de vos volontés.