Le DEP en bref

Le dossier électronique du patient (DEP) est votre dossier de santé au format numérique. Il est disponible par Internet mais vous appartient à 100%.

Il regroupe toutes les informations indispensables à votre santé, que ce soit vos ordonnances, les informations relatives à une hospitalisation, les résultats de laboratoires, les vaccinations, les imageries médicales.

Les informations vous concernant sont déposées dans votre DEP par les professionnels de santé et vous seul y avez accès. Vous décidez ensuite qui d’autre peut avoir accès à ces données, de manière ponctuelle ou permanente.

Les avantages du DEP

La disponibilité : vous avez accès en tout temps à votre DEP en ligne via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et il en est de même pour les personnes à qui vous avez donné l’accès.

En cas d’urgence médicale, vous pouvez être inconscient ou incapable de vous exprimer, or les informations quant à vos allergies, vos éventuels traitements en cours, des maladies connues peuvent être cruciaux pour vous soigner. Le DEP autorise l’accès dans ces cas exceptionnels, même en l’absence d’un consentement explicite par le titulaire. Les patients sont toutefois informés de l’accès par la suite.

Traitements de meilleure qualité et sécurité accrue : le fait que l’ensemble des informations relatives à votre santé soient centralisées et accessibles par les professionnels améliore la qualité de votre prise en charge.

Les traitements inutiles ou doubles peuvent aussi être évités. La pertinence du diagnostic et de la thérapie est améliorée et les risques liés à des décisions erronées diminuent.

Un accès exclusif et sécurisé : les données relatives à votre santé sont confidentielles et doivent le rester, la plateforme ainsi que l’association CARA qui la fait fonctionner assurent la protection de vos données.  

De plus, vous pouvez attribuer des niveaux de confidentialité et ainsi décider qui accède à quelles données :

« Normal » : Ce sont les documents qui sont accessibles à tout professionnel de la santé à qui vous avez accordé un droit d’accès à votre DEP.

« Restreint » : Il s’agit de documents que vous considérez comme sensibles. Par conséquent, ils ne peuvent être consultés que par des professionnels de la santé bénéficiant d’un droit d’accès spécifique dit « droit d’accès étendu ».

« Secret » : Vous êtes la seule personne à pouvoir consulter ces documents.

Le DEP MDM et le DEP CARA

Si vous disposez déjà d’un dossier sous mondossiermedical.ch, celui-ci a été définitivement arrêté le 30 septembre 2021 et aucun accès à MDM ne sera possible à partir de cette date.

Par contre, vous pouvez transférer les informations de MDM à CARA jusqu’à fin 2022.

La délégation 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques ou si vous ne souhaitez pas vous en occuper, vous pouvez déléguer la gestion de votre DEP à un tiers de confiance.

NeoLiance est là pour vous aider à profiter des avantages du Dossier Électronique du Patient de différentes manières :

Ouverture de votre DEP 

Dans un premier temps, nous vous expliquons de manière détaillée le fonctionnement du DEP et ses règles. En effet, lors de l’ouverture vous devez donner votre consentement écrit ou numérique, et celui-ci n’est valable que si vous avez bien compris le fonctionnement du DEP.

Ensuite, nous assurons les démarches d’ouverture de votre dossier auprès de CARA et configurons l’accès à vos informations médicales sur vos supports numériques (ordinateur, tablette, smartphone).

Mise à jour des informations de votre DEP

Nous pouvons compléter les informations de votre DEP en y ajoutant vos propres documents et leur contenu médical. Il peut s’agir, par exemple, de rapports scannés de traitements plus anciens. Vous pourriez aussi y enregistrer un journal des douleurs ou du diabète. Des informations provenant d’appareils mobiles comme votre appareil de mesure de la pression artérielle ou une application peuvent également être enregistrées dans le DEP.

Gestion de votre DEP

Si vous ne souhaitez pas gérer votre DEP vous-même, vous pouvez déléguer cette tâche à NeoLiance. Votre conseiller NeoLiance dispose alors des mêmes droits que vous et peut agir sur l’ensemble du dossier.